Chaque année c’est un véritable raz-de-marée qui se produit :
140 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme équivalent au baccalauréat ou à finalité professionnelle. Nous souhaitons par nos actions remédier à cela et permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur leur avenir.

Réussir ses études est un sujet préoccupant pour la majorité d’entre nous. Si notre système permet tous les chemins ou toutes les reconversions dans le cadre de notre cheminement, la réussite scolaire est très souvent un gage d’accession à un avenir professionnel. Même si nous voyons aujourd’hui une nouvelle vague de recruteurs qui engagent des réflexions à plutôt considérer les expériences que les diplômes, le phénomène est encore bien présent.

Construire un plan

avenir-professionnelQue vous fassiez de courtes ou de longues études, nous pensons qu’il faut prendre du temps pour élaborer un projet personnel et professionnel. Ce temps permet de se concentrer sur ce que l’on recherche dans la vie et avoir une vision de l’avenir. Construire une carte mentale avec des objectifs à court, moyen et long terme permet de garder en tête le chemin à accomplir. Lors de nos conférences, nous aidons les jeunes à réaliser leur « carte ».

S’armer contre le chômage

chômage-jeune-diplomé

Selon une étude, les conditions d’emploi des jeunes diplômés s’améliorent nettement. 83% des Bac+5 et plus sont en poste dans les 12 mois après l’obtention de leur diplôme. Il est aussi vrai que l’employabilité reste conditionnée par l’activité économique du pays. Effectuer des études longues n’apporte peut-être pas un emploi mais participe à accroitre notre réflexion, notre ouverture d’esprit, nos méthodes provoque des rencontres et pourquoi pas des opportunités. Nous pourront aborder les métiers en vogue et le marché de l’emploi lors de nos conférences.

L’alternance comme levier d’insertion

competence-scolaire

Se former participe pleinement à développer ses compétences. Nous souhaitons faire comprendre aux jeunes que si l’école ne nous apprend pas tout, il peut-être intéressant de consacrer tout ou partie de ses études à un rythme en alternance. L’université a d’ailleurs bien pris conscience de ce phénomène et l’alternance est même proposée en filière de droit. Nous expliquerons l’ensemble des avantages de ce type de formation mais également les moyens pour décrocher un contrat en alternance lors de nos conférences.

Envisager son évolution professionnelle

evolution-scolaireMoins on a de diplômes, moins on trouve un emploi. C’est un fait, en France les diplômes, l’expérience mais aussi l’âge sont des facteurs importants. Ce sont des points qu’il est préférable de développer durant les études en obtenant un diplôme et en développant des expériences. Si les entreprises recherchent des jeunes multi-compétences, adaptables et malléables elles accordent encore beaucoup d’importance au diplôme qui est « normalement » un gage de référence. Plus nous développons ces aptitudes, plus nous aurons la chance d’évoluer rapidement, même si les choix que nous faisons est aussi un facteur important.

« S’internationaliser »

etudier-a-l-etrangerL’harmonisation des diplômes européens permet d’être identifiable facilement. Des mesures d’harmonisation des diplômes Licence, Master, Doctorat favorisent la mobilité. Si les jeunes souhaitent s’internationaliser et travailler à l’étranger, il est important de leur faire comprendre qu’atteindre un niveau d’étude supérieur semble nécéssaire. Nous aborderons ce point lors de nos conférences.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.