Nous croyons que notre système éducatif, si décrié soit-il, peut porter les ambitions de tous les jeunes et assurer une véritable égalité des chances. Nous le voyons avec des politiques qui vont dans le bon sens nous pouvons réduire les inégalités, offrir un accès à l’éducation à tous ceux qui le souhaitent et casser les barrières qui nous enferment dans des parcours pré-construits. Certes, il n’est pas parfait mais au sein de ce système nous croyons qu’avec envie et passion il est possible d’atteindre le sommet de ses ambitions.

Comment promouvoir la réussite ?

réussite scolaireLa réussite est quelque chose de très subjectif et c’est un sujet à débat. C’est pourquoi nous rassemblons dans chaque région, dans chaque département, des personnes qui souhaitent changer l’image du système éducatif Français et démontrer que tout est possible. Nos intervenants aux parcours atypiques ou peu ordinaires parlent aux jeunes d’aujourd’hui en transmettant un message positif et porteur d’espoir. Nous pensons que par ces récits d’expériences, ces témoignages, cela poussera les jeunes à continuellement se former, à continuellement croire en eux, au système éducatif qui les entoure et à se développer quelle que soit l’orientation choisie.

L’échec

En Europe et particulièrement en France, l’échec est mal perçu. Si aujourd’hui nous entendons de plus en plus qu’il faut échouer pour réussir, en 1984, Steve Jobs identifiait notre problème comme un facteur culturel : « il y quelque chose de plus subtil, c’est le facteur culturelEn Europe, l’échec, c’est très grave. Si, en sortant de l’université, vous loupez votre coup, cela vous suit toute votre vie. Alors qu’en Amérique, à Silicon Valley, on passe son temps à échouer ! Quand on se casse la figure, on se relève et on recommence. »

échec-scolaire-bille-gatesLes plus grands inventeurs, sportifs, politiciens, ou chefs d’entreprises vous parlerons d’échecs. Beaucoup sont passés par là mais ont su remettre en question leur statu quo.

Il existe un espace entre notre potentiel et ce que nous réalisons. Les facteurs psychologiques comme la motivation, la détermination, la confiance ou encore l’éducation sont déterminants et peuvent évoluer avec le temps. Nous ne nions pas que d’autres facteurs culturels ou géographiques peuvent entrer en ligne de compte mais ils ne sont pas rédhibitoires.

L’échec peut être la dynamique du succès

Il faut toujours anticiper l’échec mais aussi s’y préparer. Nous souhaitons également démontrer par nos conférences et nos interventions que même en cas d’échec, même en étant au plus bas niveau scolaire, votre détermination et notre système vous apporteront toutes les conditions possibles pour réussir.

Inspirons-nous !


Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.