système éducatif françaisC’est un fait, 7 étudiants de classe de prépa sur 10 souhaitent travailler à l’étranger après leurs études. Aussi décrié qu’il soit, le système éducatif français, dans son ensemble, est aussi l’un des plus ouvert. Exploité à bon escient, il vous permettra de savoir et comprendre comment réussir vos études.

Stage, alternance, concours passerelle, admission parallèle, école privée, école publique, bourse d’études, contrats doctoraux, contrats Cifre. Autant de leviers qui permettent de poursuivre la quête de votre réussite.

Certains modes d’apprentissage comme l’alternance sont de véritables leviers de l’égalité des chances. En adoptant les codes de la recherche d’un contrat, vous serez à même d’évoluer et de construire votre futur sur de très bonnes bases tout en acquérant de l’expérience.

Les concours sont également d’excellents moyens pour vous confronter aux meilleurs mais aussi de vous prouver que vous en êtes capables. Une fois le concours obtenu vous aurez toutes les possibilités pour évoluer au sein de toute une palette de spécialités.

Comprendre le système éducatif français

Il est primordial de comprendre comment notre système éducatif fonctionne et évolue. En ayant bien saisi ses codes, cela vous permettra de vous adapter et d’entreprendre un projet sur le long terme. Il est important de préparer l’avenir !

Il faut se servir de tout ce que vous donne le système scolaire en vous informant le plus souvent possible sur les possibilités qui vous sont offertes.

“ Faites ce que vous croyez pour faire ce que vous voulez ”

Vouloir

sommet réussite scolaireAvec l’envie et la motivation, il est possible d’atteindre les sommets auxquels vous prétendez. Ces deux mots devront résonner dans votre esprit. Faites ce que vous croyez pour faire ce que vous voulez.

Pouvoir

Comme je l’indique plus haut, le système éducatif français, autant décrié qu’il soit, représente la plus grande opportunité pour vous développer. Il est malléable et vous apportera toutes les possibilités d’évoluer. C’est à vous qu’il appartient de vous remettre en question pour vous dépasser ou continuer sur votre lancé.

“ La plus grande opportunité pour vous développer ”

Savoir

mindmap-que-faire-réussite-scolaire

Utilisez le mind mapping pour mettre à plat vos volontés. Le logiciel Xmind permet d’en réaliser facilement

Il faut savoir ce que vous souhaitez faire. Vous devez prévoir votre futur en anticipant le plus tôt possible l’avenir.
Il existe des manières de prévoir son projet personnel et professionnel comme le Mind Mapping par exemple (illustration ci-contre). L’information est aujourd’hui mondialisé et accessible à chaque instant. Servez-vous en !

La poursuite de vos études ne dépend pas du système scolaire mais de votre volonté !


Comprendre les codes du système éducatif français est une bonne chose. Mais il faut aussi savoir pourquoi étudier, et rebondir après un échec scolaire.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn