Réussir ses études est un sujet préoccupant pour tous. Il dictera presque de façon certaine votre avenir professionnel. Mais pourquoi étudier ?
Chaque année, 140 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme équivalent au baccalauréat ou à finalité professionnelle. Un véritable raz-de marrée !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous vous devez de poursuivre vos études.

Pourquoi étudier : avoir une vision sur l’avenir

avenir-professionnelEngager de « longues » études permet d’avoir une vision sur l’avenir. C’est un moyen de vous laisser le temps d’élaborer votre projet personnel et professionnel. Ne vous souciez pas d’être SURdiplômé ! Aujourd’hui la plupart des jeunes ont le niveau master et ce sera toujours un plus pour votre avenir.

“ Un moyen pour laisser le temps d’entreprendre ”

Plus vous réaliserez de longues études et plus vous pourrez vous spécialiser dans une branche particulière. Vous serez à même de trouver votre voie lors d’une spécialisation en master 2 par exemple. Ce qui vous laissera encore plus de temps pour mettre à plat votre projet.

L’arme anti-chômage

chômage-jeune-diploméIl est vrai que les diplômes n’apportent pas forcément un emploi. On entend tous les jours parler de jeunes diplômés au chômage ne trouvant pas d’emploi sur des marchés saturés.

“ Les recruteurs ont tendance à privilégier les titulaires d’un master ”

Il est aussi vrai que l’employabilité reste conditionnée par l’activité économique du pays. Ayant plus de demande que d’offres, les recruteurs ont tout de même tendance à privilégier les personnes ayant au minimum un master.

Le développement des compétences

Qu’on le veuille ou non, l’école, l’apprentissage ou les formations nous apportent toujours quelque chose. L’apprentissage, les stages et la formation théorique feront de vous une personne complète et prête à entrer sur le marché du travail avec de véritables compétences.

“ L’apprentissage, les stages, la formation théorique sont un atout indéniable competence-scolairepour votre réussite ”

Les écoles ne nous apprennent pas tout, mais elles cadrent notre développement et préparent notre esprit au monde du travail. Il ne tient qu’a vous de vous former seul sur des sujets que vous avez identifiés grâce à énormément de ressources qui sont aujourd’hui disponible et gratuite. Ne soyez pas passif et prenez votre destin en main.

L’évolution professionnelle

evolution-scolaireQue ce soit une évolution salariale et/ou de poste dans l’entreprise, il est important de souligner qu’aujourd’hui en France les diplômes, l’expérience mais aussi l’âge sont des facteurs importants. Il ne faut pas le nier ce sont des barrières qu’il est préférable de franchir durant vos études. Vous gagnerez du temps si vous souhaitez propulser votre carrière professionnelle. Les entreprises recherchent des jeunes multi-compétences, adaptables et malléables. Plus vous aurez développé ces aptitudes, plus vous aurez de chance d’évoluer.

Travailler ou étudier à l’étranger

etudier-a-l-etrangerIl est plus facile de partir à l’étranger pour un master qu’un  BTS ou Bac PRO. L’harmonisation des diplômes européens permet d’être identifiable facilement. Seuls des diplômes tels que les BEP, BacPRO, BTS, ne sont pas très identifiables pour les recruteurs étrangers. De plus les échanges sont souvent réservés pour les étudiants en licence ou master, ce qui est, a priori, impossible en BTS.

J’espère que ces cinq facteurs vont convaincront et répondront à la question que beaucoup se posent : pourquoi étudier ?


Allez plus loin en déchiffrant les rouages du système éducatif français. La réussite ou l’échec ? Ces deux notions peuvent être complémentaires. Découvrez comment je me suis servi de l’échec scolaire et professionnel pour rebondir.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.