reussir-ses-etudesComment réussir ses études ? Je n’ai pas la prétention de le savoir. Je sais simplement que certains facteurs sont décisifs pour prétendre à la réussite scolaire. De par mon expérience, la réussite de s’atteint pas sans motivation, envie, ambition et confiance en soi.

Beaucoup de facteurs psychologiques sont donc à prendre en compte pour atteindre ses objectifs. Mais il faut aussi faire preuve de pragmatisme en sachant rebondir après un échec, tout en s’informant et comprenant les rouages du système scolaire.

La réussite ou l’échec

L’échec scolaire, personnel, professionnel ont été de véritables moteurs dans le cheminement de mon parcours. Ils sont loin d’être antagonistes à votre réussite. Au contraire ils la complète et permettent d’y prétendre.

En essayant de décrire ce que sont la réussite et l’échec, je vous propose de débattre pour avancer vers ce que vous prétendez.

Pourquoi étudier ?

Ces derniers chiffres sont sans appel : 620 000 jeunes ont quitté le système scolaire sans diplôme en 2014. Pourtant il est prouvé que le taux de chômage des non diplômés est trois fois supérieur à ceux des diplômés d’études supérieures. Il est donc aujourd’hui davantage conseillé d’entreprendre des études et ce pour plusieurs raisons. Vous trouverez toutes mes suppositions sur le sujet sur la page Pourquoi étudier ?

Les codes du système scolaire à saisir pour réussir ses études

Vous êtes fâché avec le système éducatif français ? Peut-être ne l’avez pas bien saisi. Il est très malléable et dispose d’un grand nombre de portes à emprunter. Les stages, l’alternance, les concours passerelles, les contrats doctoraux en font partie.


Pour plus d’informations, je vous convie à découvrir le contenu des mes conférences sur la motivation scolaire. Ce site est avant tout un espace d’échange. Il a pour objet de débattre autour du succès et de la question  Qu’est-ce que la réussite scolaire ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn